Recruter des talents est une dure réalité à laquelle chaque entreprise doit faire face.
Pour dénicher la bonne personne, il ne suffit plus de diffuser une simple annonce dans des jobboards.
Découvrez nos conseils et astuces pour améliorer votre futur recrutement commercial :

1. Utiliser les réseaux sociaux

Avec la pénurie de candidats de qualités, un recruteur doit aujourd’hui, aller le chercher.
Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de plus en plus efficaces.
Le bon profil est souvent un candidat en activité déjà sollicité par d’autres sociétés ou travaillant à son compte. LinkedIn et Viadeo sont très performantes pour repérer ce genre de talent.

En outre, les sites sociaux permettent actuellement de récolter un maximum de candidatures. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si plus de 50% des recruteurs les utilisent.

2. Vérifier les diplômes et les références

La majorité des candidats envoient des CV arrangés, pour mettre toutes les chances de leur côté.
Il est donc important de vérifier l’authenticité des diplômes et des références avant l’embauche. Cela permet de réduire considérablement les risques de faire une mauvaise embauche.

3. Repérer les qualités comportementales

Mesurer les compétences et le savoir-faire sont relativement identifiables.
Mais c’est loin d’être suffisant. La personnalité et le savoir-être sont tout aussi importants et particulièrement dans les postes de commerciaux.
On parle d’intelligence émotionnelle. Il faut donc accorder de l’attention sur ses comportements et ses attitudes. Est-il créatif, dynamique, curieux, capable de travailler en équipe, … ? A-t-il le sens de l’écoute ?

Les compétences techniques peuvent s’acquérir. Alors que la personnalité difficilement.

4. Penser à séduire

À l’heure actuelle, les candidats sont devenus de vrais clients que le recruteur doit séduire par tous les moyens.
Penser à mettre à la disposition des candidats un accueil personnalisé- Boisson, collation visite de l’entreprise…. Le but est de leur faire découvrir votre univers professionnel. C’est également l’occasion de découvrir leur personnalité. Et n’oubliez pas: Il vous vous teste également

5. Rédiger une offre accrocheuse

C’est la base de toute embauche, le texte sera publié sur tous les supports et sur toutes les plateformes de recrutement choisis par le recruteur. Utiliser les mots clefs de compétences recherchées. N’oubliez pas que les candidats recherchent avec GOOGLE.

Description du poste, définition du profil recherché, tout doit être impeccable pour se démarquer.
D’ailleurs, n’hésitez jamais à mentionner les formations professionnelles prévues. Vous pouvez aussi mettre en avant la renommée de votre entreprise, et bien sûr tous les avantages, etc.

6. Valoriser l’image employeur

La réputation d’une entreprise est un critère primordial pour les candidats. Un bon candidat, s’attèle toujours à comparer les entreprises et à se renseigner sur le cadre de travail qu’elles proposent avant de postuler.

Attention aux commentaires sur les réseaux sociaux mais également sur la plateforme INDEED, des anciens salariés qui peuvent nuire à votre image.

Une entreprise qui a une bonne réputation attire toujours plus les meilleurs talents. Il est important d’utiliser tous les outils possibles pour informer les candidats potentiels des avantages qu’apporte le fait de travailler au sein de son entreprise.

 

7. Poser les bonnes questions

Poser les bonnes questions:  Il s’agit donc d’une étape cruciale

Les questions ouvertes sont à privilégier pour déceler les points forts et les défauts du candidat. Il faut donc être inventif et original dans la formulation de vos questions.