Les dirigeants d’entreprise reconnaissent l’importance de la fonction commerciale pour leur activité, selon une étude d’Opinion Way.

Depuis très longtemps la fonction commerciale a souffert de reconnaissance au sein de l’entreprise. Mais d’après une étude d’opinion way les dirigeants d’entreprises la considèrent comme indispensable au développement de la relation client (pour 92% d’entre eux) et la performance globale de l’entreprise (90%).

Elle est également considéré comme un mal nécessaire,  pour une écrasante majorité (86%).

La transformation numérique, sujet brûlant au sein de la profession, est considérée avec sérieux par les dirigeants, même s’ils n’en prennent pas toujours toute la mesure. En effet, 75% d’entre eux jugent que l’impact des outils numériques  tel que le CRM, a un impact fondamental sur la fonction commerciale, Mais ne mettent pas en priorité, ces outils en place dans leur organisation.

Par ailleurs près de 70% des entrepreneurs estiment difficile de recruter des commerciaux.  Les cabinets de recrutement de commerciaux ont de belles années devant eux, vu la difficulté actuelle de trouver la bonne personne.  Les jeunes diplômés ne sont pas à leurs yeux assez expérimentés. Les seniors pas assez flexibles et et adeptes des nouvelles technologies

En effet la fonction commerciale prend enfin la place qui lui est due, surtout en période difficile ou l’apport de nouveaux clients ainsi que la fidélisation des clients existants, est fondamental.