Réussir ses entretiens de recrutement doit faire partie de la panoplie d’un manager actuel. Il est devenu obligatoire d’effectuer le moins d’erreur possible dans le choix du nouveau candidat. Aussi nous vous proposons une formation pragmatique qui permet de bien réaliser cet acte de management indispensable et de faire prendre conscience de l’enjeu de ces entretiens.

Durée : 2 jours

Objectifs :

Réussir ses entretiens de recrutement

Programme:

  • Recruter aujourd’hui
    • Les différentes étapes du processus de recrutement
  • Définir le poste à pourvoir
    • Comment définir le besoin
    • La définition du poste : missions, compétences et pré requis
    • L’élaboration de la grille de choix
  • Identifier les cibles et rechercher des candidatures
    • Appel à candidature au sein de l’entreprise
    • Les sources extérieures : écoles et campus management, cabinets de recrutement, presse, Internet, cooptation
    • L’annonce, le choix des supports et rédaction des annonces
  • La présélection des candidatures
    • Analyse des dossiers de candidature : lecture des curriculum vitae et des lettres de motivation
    • L’utilisation de la grille de choix
    • Entretien téléphonique préalable
  • Mener l’entretien de recrutement
    • Objectifs de l’entretien
    • Les différentes étapes de l’entretien
    • Les techniques de communication,
  • Analyser le comportement des candidats :
    • langage verbal, para verbal et non verbal
    • Mise en situation avec de vrais candidats
    • Analyser les candidatures et prendre la décision
    • Mise en relation de chaque candidature avec les critères prédictifs de réussite et comparaison des candidatures
    • Choix du ou des candidat(s)