Une nouvelle technique d’approche:

Il s’agit d’une technique de marketing opposée au marketing traditionnel : faire venir le client à soi, plutôt que d’aller le chercher.

Auparavant, nous utilisions le démarchage téléphonique, l’e-mailing de masse,  la publicité payante, des annonces Adwords…, etc.

Aujourd’hui, le consommateur évolue. Nous devons évoluer avec lui d’où  l’Inbound Marketing

l’Inbound Marketing:

L’’objectif de l’Inbound Marketing est d’inciter le client à se rapprocher de votre entreprise. En fait les rôles s’inversent. 

Auparavant vous vendiez un produit, maintenant c’est le client qui vient vers nous !

Le principe de base de l’Inbound Marketing est d’attirer le client potentiel de lui-même sans avoir à utiliser la publicité classique, considérée comme intrusive et donc dérangeante. 

Dès lors que le client a un besoin, il fait ses recherches, puis se rapproche de vous dans le but de s’informer sur les solutions qui répondent à ses problématiques.

L’essor d’internet pour tous,  des réseaux sociaux, du e-commerce, des achats sur le web, combinés à l’attitude des clients qui évoluent grâce à ses nouveaux outils. Aujourd’hui les gens se documentent,  se renseignent partout par l’accès rapide des nouvelles technologies. Le parcours d’achat des consommateurs changent. La visite des commerciaux en entreprise ne permet plus d’être informé des nouveautés. 

Les entreprises ont dû adapter leurs techniques d’approche pour faire face à ce bouleversement qui a renversé tous les codes précédemment établis. Les stratégies mises en place depuis des dizaines d’années sont désormais dépassées.

Le marketing traditionnel : inefficace aujourd’hui

En effet, le marketing traditionnel est devenu moins efficace au cours du temps à cause de deux principaux éléments :

  1. La surabondance de publicités: En moyenne, un consommateur se retrouve devant plus de 1 000 messages publicitaires par jour !. ( Mail, pub diverses,…)  D’où la lassitude des consommateurs, qui ne sont plus réceptifs aux publicités.
  2. Les nouvelles technologies : les logiciels  bloqueurs de pub, les dispositifs antispam pour les emails, tendent à éloigner la prospection classique des consommateurs et ne souhaitent plus voir leur quotidien envahi d’offres intrusives.

Méthodologie

L’Inbound Marketing obéit à une méthodologie que l’on peut découper en 3 points :

  1. Générer du trafic et Comment ?
  2. Obtenir des contacts
  3. Convertir les prospects en clients

Et vous:

Quelle stratégie utilisez-vous pour faire connaître votre entreprise ?