Comment recruter en 2021

Le marché du travail repart. Quels sont les nouveautés en 2021 ?

Depuis les premiers sites internet comme Monster, ou l'APEC, le paysage ne cesse de s'enrichir et de se structurer comme Hello Work, ou bien Figaro Classified.

Après une chute de plus de 50% des offres publiées par l'APEC au 2ème trimestre 2020, l'écart se réduit au à 24% en 2021.

Cette profusion d'acteurs en ligne permet aux employeurs d'étendre leur terrain de chasse et d’ouvrir leur prospection surtout pour les profils rares. Profils de plus en plus nombreux depuis la crise. Pour plus d'informations, contactez votre cabinet de recrutement à Bordeaux.

Les entretiens en Visio différée:

La  lecture d'un CV ne suffit pas à lui tout seul pour présélectionner les candidats. C'est souvent l'erreur que font les entreprises et ainsi se privent de candidats intéressants. Seul le savoir faire apparaît sur un CV. Mais que recherche t-on ? Uniquement du savoir faire ? La différenciation d'un bon cabinet de recrutement avec un cabinet lambda, se fait souvent dans la présélection et sa capacité à dénicher des candidats que l'entreprise n'aurait même pas repéré et encore mois recruté.

Une façon de ne pas écarter des CV consiste à utiliser la vidéo différée. Leroy Merlin par exemple a recruté 30 % de leurs derniers recrutement par vidéo différée, alors qu'ils ne les auraient pas sélectionné,  s'il n'avait pas utilisé cet outil.

En France 50% des des gens recrutés quittent leur entreprise au bout de 18 mois.

Ne faut-il pas changer la façon de recruter et surtout arrêter de:

  • Sélectionner les candidats à la seule lecture du CV (souvent mensongé)
  • Effectuer une batterie de tests inefficaces mais qui donne l'impression que le cabinet est performant. Se donner bonne conscience de payer 6000€ un recrutement
  • Des questionnaires interminables et qui finissent par faire fuir les bons candidats.
  • etc.....

L'intelligence artificielle:

Demain grâce à la digitalisation, les expériences sur les CV, permettront d’être repérées automatiquement. Ce qui permettra au recruteur, associé à la vidéo différée de repérer des candidats difficilement repérables par le système actuel, souvent effectué par une RH en alternance !!

Le marché de l'emploi est en situation de pénurie. Quoique que l'on puisse penser.

Les employeurs pensaient que juste après la crise les salariés allaient se ruer vers leurs offres d'emplois et qu'il n'avaient plus que ferrer la canne à pèche pour retirer plusieurs gros poissons ! Malheureusement le marché de l'emploi est plus complexe.

La crise à fait apparaître de nouveaux métiers du à l'accélération du numérique. Ces nouveaux profils sont rares.

Le recrutement passe en mode distanciel:

Les candidats aujourd'hui regardent à trois fois avant de quitter leur entreprise. Encore plus depuis la COVID.

En même temps, les employeurs multiplient les entretiens, les tests, pour être sûr de trouver le candidat idéal. De peur de se tromper. Or les candidats n'ont pas cette patience et souvent les bons candidats en particulier, leurs filent entre les doigts.

Réduire les entretiens et surtout le temps entre les entretiens est primordial.

Les cabinets effectuent aujourd'hui des entretiens en visio, ce que les candidats apprécient, dès lors que l'entreprise par la suite ne mette pas 2 mois pour se décider !!

Mis à jour le
©2021 Cabinet de recrutement Toulouse - Mentions légales - Politique de confidentialité