Le storytelling de son entreprise

Vous connaissez le storytelling management ?
Dans le cadre d’un recrutement commercial, avoir une bonne image de marque est d’une importance capitale pour attirer les meilleurs commerciaux.
En général, les meilleurs profils sélectionnent soigneusement les entreprises au sein desquelles ils vont éventuellement postuler.
Les directeurs commerciaux doivent mettre en place une stratégie de recrutement parfaitement huilée pour séduire les candidats potentiels. Il existe désormais une technique appelée le storytelling.
Notre cabinet de recrutement vous explique comment séduire les candidats avant l'étape de recrutement.

Définition du Storytelling

Le storytelling est une technique narrative construite par le recruteur afin de convaincre les candidats à postuler.

Tout le monde reconnaît avoir les plus grandes difficultés à trouver des bons candidats. Aujourd’hui les talents ne prennent aucun risque et préfèrent rester au chaud que de se tromper. Rares sont les candidats de valeur sur le marché, à part ceux qui viennent récemment de se fâcher avec leurs supérieurs hiérarchiques et bien sûr ceux qui sont au chômage. Les vrais talents se font de plus en plus rares, un recruteur doit intégrer l’art de séduire. Cette méthode encore peu exploitée améliore la marque employeur et suscite l’intérêt des candidats.

Le storytelling permet de donner envie aux candidats d’intégrer l’entreprise.

Le Storytelling

Avant tout, il faut un site internet moderne qui permet de mettre en avant le projet d’entreprise, la culture et les valeurs à travers des textes accrocheurs et des vidéos et des images. Ainsi, il est crucial pour l’entreprise d’avoir ce type de site web que les candidats consulteront avant de soumettre leurs CV.

L’objectif est de montrer aux candidats comment les employés de la société travaillent au quotidien.
Par ailleurs, il est essentiel de leur demander de raconter leur propre expérience au sein de l’entreprise pour que les candidats puissent s’identifier à eux. Ces vidéos peuvent permettre de donner un aperçu au candidat de l’état d’esprit qui règne dans l’entreprise, et pour chacun des postes.

Les témoignages des salariés donnent une bonne vision de l’ambiance générale de l’entreprise. S’ils ne trouvent pas ce genre d’information, ils peuvent se tourner vers d’autres sociétés. Par ailleurs vous devez être présent de la même manière, sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, il faut se démarquer pour pouvoir attirer leur attention et susciter leurs émotions.

Comment se démarquer ?

Vous devez proposer des histoires vraies qui parlent du poste de travail et qui reflète le ressenti des salariés en poste.  Il est important de solliciter les salariés les plus engagés et leur demander de devenir les ambassadeurs de l’entreprise.
Les commerciaux par exemple, seront les porteurs de messages authentiques et forts. Les reportages avec des images, véhiculent efficacement l’histoire de votre entreprise.

Vendre la marque employeur

Toutefois, il est important de ne pas oublier les difficultés rencontrées et les épreuves qu’ils ont dû surmonter. Cela valorise l’image de l’entreprise.

Surtout, les collaborateurs doivent raconter des histoires vraies.N’oubliez pas qu’une fois recrutés, il faut les garder.  Il ne faut donc pas qu’ils soient déçus par la suite et qu’ils aient l’intention de démissionner.

Storytelling : les avantages

Nous sommes plus sensibles à un témoignage vidéo qu’à une annonce formelle décrivant par exemple les valeurs de l’entreprise, blabla… Le côté émotionnel peut faire toute la différence. La plupart des candidats ne lisent pas le contenu des sites internet. Mais en revanche les vidéos permettent de capter l’attention de beaucoup plus de candidats et ainsi de montrer les valeurs portées par la société.

Vous pouvez, grâce à ça, avoir la certitude de recevoir un maximum de candidatures.(+30%) Le storytelling est actuellement un levier de recrutement à ne surtout pas négliger.

Les candidats de qualités prennent le temps de tout vérifier avant de soumettre leur candidature. La donne a changé. Les bons candidats choisissent les entreprises pour lesquelles ils vont postuler. Ils veulent être sûr de pouvoir s’entendre avec leur N+1. Ils veulent connaître, les valeurs, l’image de marque, la culture, l’ambiance, le cadre de travail….Et bien sûr le salaire.

Pour ce faire, ils cherchent à s’assurer que l’entreprise correspond à ce qu’il recherche. L’entreprise doit donc mieux communiquer sa marque employeur.

La réussite tient à ce que les salariés de votre entreprise racontent une histoire vécue, authentique percutante et originale. Si malgré tout, vous ne vous sentez pas capable d’élaborer des vidéos seuls, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser votre storytelling. Vous obtiendrez plus de 30 % de candidats en plus.

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