Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Assess Recrutement est un cabinet de conseil en recrutement basée à Lyon, spécialisé dans les métiers des fonctions commerciales (commercial, technico-commercial, ingénieur commercial, chef des ventes, directeur commercial…).
notre cabinet de recrutement propose des conseils en ressources humaines, du coaching, des bilans de compétences, depuis 10 ans. Ses consultants en recrutement, chasseurs de tête, par approche directe s’appuient sur des outils de sourcing innovants.
Passer par un cabinet spécialisée en ressources humaines permet d’accélérer le processus d’embauche. En l’occurrence, 4 à 5 semaines sont nécessaires en moyenne à un chasseur de têtes aguerri pour dénicher et recruter un collaborateur. Le savoir-faire et l’expérience du recruteur chasseur de tête assurent en outre que les candidats sélectionnés sont parmi les plus qualifiés pour les postes à pourvoir. Encore faut-il :
Aussi le rôle du cabinet ne se résout-il pas à embaucher de nouveaux collaborateurs, mais consiste aussi à aider l’entreprise à améliorer sa « marque employeur ». Pour renvoyer une image positive au public, elle a peut-être besoin de moderniser son site Internet. Elle doit en outre être visible et active sur des plateformes incontournables que sont Facebook, Twitter et LinkedIn.
L’entreprise peut inviter ses salariés à partager leurs avis sur ces réseaux sociaux. En véritables ambassadeurs de la « marque employeur », ces collaborateurs font part de l’ambiance au travail, de la politique managériale de l’entreprise ou de tout ce qui est susceptible d’éveiller la curiosité des potentielles futures recrues.
Si les canaux classiques que sont les jobboards restent incontournables en matière de recrutement, tout bon chasseur de têtes se doit d’explorer aussi les plus grandes CVthèques ainsi que les réseaux sociaux pour toucher le maximum de cibles. Plus il y a de candidats potentiels sollicités, plus il y a de chances d’entrer en contact avec les meilleurs profils du marché.
Le chasseur de têtes du cabinet de recrutement Lyon assure la qualité du processus d’embauche parce qu’il s’efforce de parfaitement connaître sa cible. A cet effet, il établit un profil-type en fonction des exigences du poste à pourvoir et de la politique RH de l’entreprise cliente.
Le recruteur de l’agence prend notamment en compte divers critères d’un point de vue professionnel, du parcours académique à l’expérience professionnelle en passant par les langues parlées, la disponibilité ou la rémunération. Entrent également en ligne de compte des qualités personnelles ayant trait au savoir-être, comme l’ouverture aux autres et la capacité à travailler en équipe, mais aussi la discipline, la créativité ou encore l’aptitude à manager. A cela s’ajoute des critères spécifiques déterminés selon le domaine d’activité de l’entreprise cliente.
Une fois le profil-type établi, le recruteur rédige les annonces, procède au sourcing auprès des plus grandes CVthèques du marché mais aussi à la chasse aux candidats sur les réseaux sociaux.
S’ensuivent des entretiens par téléphone puis en visioconférence, avant l’organisation de rendez-vous avec les candidats qui auront passé les tests personnalisés.
Vous l’aurez compris, la politique de recrutement commercial amène le chasseur de têtes à prendre les devants. Solliciter directement les candidats potentiels, cela revient concrètement à les flatter pour leurs compétences.
En pratique, la concurrence peut parfois être rude entre employeurs. Les commerciaux ayant déjà un poste stable ne changeraient pas de boîte sur un coup de tête : le recruteur doit trouver les bons arguments pour les convaincre de rejoindre une nouvelle équipe.
Le chasseur déploie aussi tous les moyens pour mieux cibler y compris les nouveaux venus sur le marché du travail qui, eux aussi, ont leurs propres attentes, et peuvent décliner des offres qu’ils jugent peu en phase avec leurs qualifications.
Le cabinet de recrutement Lyon en Rhône-Alples, maximise ses chances de réussite en ayant recours au sourcing digital. Cette méthode se traduit concrètement par l’exploitation des plus grandes bases de données contenant 15 millions de CV : Monster, CadresOnline, Cadremploi, Keljob, Meteojob et l’APEC. Le cabinet mise également sur de puissances plateformes comme LinkedIn.
Pour avoir des chances de dénicher les meilleurs candidats, le recruteur doit faire du sourcing et de la chasse sur les réseaux sociaux.
Le sourcing RH, pour commencer, est un processus qui consiste à identifier les profils qui correspondent le mieux à un poste, compte tenu de critères préalablement déterminés. Cette méthode se traduit par l’utilisation de plusieurs canaux dans le but de toucher, solliciter le maximum de candidats potentiels.
Le sourcing est d’autant plus crucial que les commerciaux ayant à leur actif plusieurs années d’expérience sont sollicités par plusieurs entreprises. Autant dire que le rapport de force est en leur faveur. Aussi la mission du chasseur de têtes consiste-t-elle à séduire ces candidats particulièrement prisés pour leurs compétences.
Les armes de séduction les plus courantes sont :
L’employeur a le choix entre deux formules :