Le recrutement commercial

Le recrutement commercial, c'est quoi ?

Les postes de commerciaux (attaché commercial, Responsable commerciaux, commercial sédentaire ou directeur commercial) à pourvoir en France se comptent par dizaines de milliers.
Autant dire que les fonctions commerciales constituent le nerf de la guerre pour les entreprises, qui ont besoin de ces « collabor’acteurs » pour leur croissance, mais aussi pour véhiculer une image positive auprès de la clientèle comme des partenaires.

le recrutement de commerciaux

Recruter la perle rare

Directeurs commerciaux, chefs des ventes, vendeurs, commerciaux terrains… s’ils sont aujourd’hui considérés comme des « collabor’acteurs », c’est parce qu’ils participent directement à la croissance économique de l’entreprise, dont ils entretiennent et enrichissent le carnet d’adresses sur leur secteur géographique.
Les bons commerciaux sont des personnes qui ont de bonnes qualités relationnelles et qui ne rechignent pas à prospecter. Ce sont des collaborateurs qui savent argumenter de manière intelligente, pour mieux mettre en valeur les produits ou les services de l’entreprise.
En clair, les « collabor’acteurs » commerciaux sont indispensables pour améliorer son image de marque, et aussi pour se démarquer de la concurrence.
Stratégiques donc pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité, les fonctions commerciales sont parmi les plus sollicitées du marché. Plusieurs milliers de postes sont à pourvoir chaque année en France.

Experts en recrutement commercial

Assess Recrutement est une cabinet basé à Toulouse, mais aussi à Lyon et Bordeaux.
Le cabinet de recrutement est spécialisé depuis 10 ans dans le recrutement dans les postes commerciaux : commercial, vendeur, technico-commercial, ingénieur commercial, directeur commercial, etc. Son équipe assure une prise en charge personnalisée de chaque processus d’embauche, quel que soit le nombre de postes à pourvoir ou le domaine d’activités de l’entreprise cliente.
L’équipe en question est formée de chasseurs de têtes qui ont à leur actif plusieurs années d’expérience. Ce sont des professionnels qui connaissent parfaitement le marché du travail, des enjeux stratégiques que représentent les métiers commerciaux aux attentes des entreprises en passant par celles des demandeurs d’emploi.
Pour assurer la qualité du processus de recrutement, le chasseur de têtes avance de manière méthodique, mettant notamment en œuvre deux principales techniques qui permettant au cabinet d’obtenir des résultats probants depuis 10 ans validation par les entreprises de 95 % des candidatures qui leur sont proposées, 83 % des nouvelles recrues passant leur période d’essai…

La première consiste à faire du sourcing digital. Pour rappel, le sourcing RH est le processus par lequel l’on identifie les profils les mieux adéquats aux postes à pourvoir mais aussi à la politique managériale de l’entreprise. En l’occurrence, le recruteur exploite les bases de données des plus grandes CVthèques du marché, qui lui permettent d’accéder à 15 millions de CV.
La seconde stratégie consiste à chasser directement les candidats potentiels sur les réseaux sociaux.
LinkedIn, plateforme d’échanges professionnels, est également un canal incontournable (ce réseau compte 19 millions de membres inscrits en France).

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Nos solutions de recrutement

Vous cherchez à recruter de nouveaux commerciaux pour booster votre activité ?
Chez Assess Recrutement, le processus d’embauche prend 4 à 5 semaines tout au plus. Ce process par l’établissement du profil-type pour le poste à pourvoir, en tenant compte de divers critères professionnels et spécifiques au poste ou au domaine d’activité de l’entreprise cliente.

C’est une fois la cible définie que le chasseur de têtes peut procéder à la rédaction des annonces. Celles-ci seront diffusées à travers divers canaux, dont les réseaux sociaux. Mais au lieu d’attendre sagement que les candidats manifestent leur intérêt pour l’offre, le recruteur ciblera les profils les plus pertinents par le biais du sourcing digital ou en les sollicitant directement sur les réseaux sociaux.

S’ensuit un entretien téléphonique pour présélectionner les candidatures susceptibles de répondre aux attentes de l’entreprise. Celles qui seront retenues passeront des entretiens personnalisés en visioconférence. C’est à ce stade que le chasseur de tête identifie les candidats les plus prometteurs et organise les rendez-vous pour les entretiens d’embauche.

Des méthodes innovantes

Pour définir le profil-type du candidat, le chasseur de têtes prend en compte un certain nombre de critères professionnels comme la formation, les langues parlées, la disponibilité ou la rémunération. Le recruteur prend aussi en considération des facteurs plus subjectifs, ayant trait au savoir-être, comme la communication avec autrui et l’esprit d’équipe, la motivation et le dynamisme, le leadership et les ambitions… A cela s’ajoutent les critères qui peuvent être inhérents au domaine d’activité de l’entreprise cliente.

Ces informations permettent notamment de procéder de manière efficace au sourcing des candidats. Publier des annonces sur les traditionnels jobboards est loin de suffire. Le chasseur de têtes pioche les candidatures les plus prometteuses dans les plus grandes banques de CV – Monster, RegionsJob, CadresOnline, Cadremploi,  Keljob –, des plateformes qui regroupement 15 millions de dossiers.

Pour mettre toute les chances de son côté, le recruteur met en avant divers arguments destinés à charmer les commerciaux les plus expérimentés. Les armes de séduction les plus courantes sont notamment les promesses d’avantages (rémunération, prime, véhicule de fonction…), le cadre de travail (autonomie, politique managériale, âge moyen des collaborateurs…), la culture d’entreprise (notoriété, appartenance à un grand groupe…) ou encore la perspective de carrière, le projet d’entreprise mais également son intégration.

Nous proposons un partenaire avec  Tala Formation, qui accompagne le nouveau collaborateur afin de garantir son intégration et vous permettre que ses objectifs soient rapidement atteint. Phase absolument indispensable même pour les candidats de valeurs.

Le cabinet Assess Recrutement dispose par ailleurs d’outils 3.0 permettant de « chasser » en masse les candidats sur les réseaux sociaux. Chasser sur des plateformes comme LinkedIn est une méthode qui fait ses preuves depuis des années – la méthode marche dans 50 % des cas.

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