Les managers commerciaux de demain devront s’adapter aux nouvelles fonctionnalités offertes par les nouvelles technologies.

La transformation numérique permet d’obtenir plus de mobilité de la part des commerciaux et donc un changement radical du manager, dans son management.

Le  succès de cette révolution, tiendra à la capacité à travailler plus efficacement ensemble grâce aux nouveaux outils. La nouveauté réside dans les méthodes et pratiques du management à réinventer.

La notion de “chef “n’est plus d’actualité.

Le rôle des managers est double : ils doivent changer eux-mêmes et accompagner leurs équipes dans le changement. Déjà les commerciaux sont de plus en plus autonomes, échangent des informations en temps réel. Le manager n’a plus qu’un rôle de contrôle puisque toutes les informations sont renseignées en temps réel. Le travail à distance étant aussi en progression, les commerciaux, partagent les documents sur Sharepoint, échangent via Skype ou le réseau social de l’entreprise, etc.

Et l’humain dans tout ça ?

Les managers  commerciaux de demain devront savoir lâcher prise et exercer leur pouvoir d’influence pour trouver d’autres façons de motiver et d’animer leurs équipes. En même temps, ils devront être capables De faire confiance et donc de déléguer un certain nombre de tâches, afin d’être plus un coach qu’un petit chef !

En effet, de nouvelles façons de travailler à distance, plus digitales, plus virtuelles poussent vers une prise de conscience de l’humain. Ce que le management à distance en théorie ne permet pas. Ce qui est demandé aux nouveaux managers  commerciaux relève plus que jamais d’ordre relationnel.

Il lui sera demandé d’avoir la capacité d’anticiper et d’initier le changement, de bâtir des réseaux et des partenariats, de fonctionner en équipe, et la volonté de responsabiliser davantage ses collaborateurs et trouver d’autres façons de les motiver. Le digital pose aussi une question de confiance.

La transformation digitale passera nécessairement par l’émergence d’une nouvelle famille de managers  commerciaux, et devront commencer par devenir des acteurs de leur propre changement !!!.