Comment motiver ses commerciaux

Découvrez comment motiver les commerciaux

  • Appréciez les efforts à leur juste mesure. Un commercial a rempli une mission au-delà de vos espérances ? Exprimez sincèrement votre enthousiasme. De préférence en public mais également en individuel: la reconnaissance prend tout son poids si elle est visible. Profitez, par exemple, d’une réunion pour le féliciter devant toute l’équipe.
  • Donnez-lui des responsabilités. Confier à votre commercial une nouvelle mission sans bien sûr lui confier des tâches que vous ne voulez pas effectuer. Ne craignez pas qu’il demande une contre partie et peut-être même une augmentation. Son moteur, c’est que l’on s’occupe de lui …
  • Lâchez-lui la bride. L’autonomie c’est l’énergie et c’est le levier principal de motivation, notamment chez les jeunes. Encouragez par exemple à travailler de chez lui, faites lui confiance, il vous le rendra. Rapidement vous vous serez en mesure de vous apercevoir, si son activité est meilleure ou pas.
  • Proposez-lui des formations et de l’accompagnement terrain. Aidez vos commerciaux à ajouter des cordes à leur arc. La stimulation intellectuelle liée à l’acquisition de nouvelles compétences pourra compenser l’absence de gain financier. Et, par la suite, leur servir de tremplin pour un autre poste.
  • Favorisez le bien-être au travail. Nouvelle voiture, bons d’achats, sortie avec l’équipe, repas etc. peuvent favoriser une bonne ambiance et renforcer le moral des commerciaux. Il est important de sortir des exigences du travail, et amener l’équipe ou l’individu vers des lieux et des discours différents de l’entreprises et des objectifs toujours répétés.
Mis à jour le
©2020 Cabinet de recrutement Toulouse - Mentions légales - Politique de confidentialité