Comment réaliser un CV ?

Les métiers de la vente sont parmi les plus convoités sur le marché de l'emploi. Cependant, selon la fonction et le domaine exercé, la vente peut-être différente.
C'est pourquoi la bonne rédaction d'un CV personnalisé reste primordiale dans le processus de recherche d'emploi. Sans un bon CV optimisé pour les emplois de la fonction commerciale, vous n'arriverez pas à capter efficacement l'intérêt de votre recruteur.

Comment faire un CV pour la vente ?

Vous êtes passionnés de vente et souhaitez en faire votre métier ? Ca tombe bien, nous vous avons préparé le meilleur mode d'emploi pour votre futur CV !
Que vous soyez étudient, auto entrepreneur en vente et commerce, ou en recherche active d'un emploi en tant que vendeur/vendeuse, cet article est fait pour vous.
Prendre le temps de structurer et rédiger son CV, c'est s'assurer de partir sur de bonnes bases.

Vous cherchez comment créer un CV parfait destiné à la vente ? Découvrez genius-cv.com.

Une mise en page claire et structurée

Le respect d'une bonne mise en page d'un CV destiné aux métiers de la vente, reste primordiale pour les chercheurs d'emplois.
Elle doit être en quelques sortes à l'image du vendeur ou de la vendeuse, c'est à dire sérieuse et professionnelles.

Voici la structure que l'on suggère :

  • En-tête de votre CV
  • Photo (option)
  • Introduction ou phrase d'accroche
  • Expériences professionnelles
  • Diplômes & formations
  • Compétences complémentaires
  • Langues

Les bonnes pratiques

Présenter vos formations et expériences professionnelles de façon antichronologiques, autrement dit des plus récentes aux plus anciennes
Votre CV de vente doit impérativement contenir sur une seule et même page, avec une police de caractère basique et lisible (arial) en taille 10,11 ou 12. Soyez clairs et concis dans votre rédaction, évitez les phrases à rallonge, allez à l'essentiel !
Evitez les fantaisies inutiles comme les images, une sélection de couleur sobres (écriture foncée sur fond blanc reste une des pratiques à respecter). Les listes à puces sont fortement appréciées, elles permettent de structurer et attirer l'œil du recruteur commercial.
Enfin, faites en sorte de correctement délimiter votre différentes rubriques ou sections, pour faciliter la lecture et la compréhension de votre CV de vendeur/vendeuse.

L'expérience professionnelle d'un CV en vente

Vous avez tout intérêt ici à détailler votre profil professionnel (principales responsabilités, le type de structure dans laquelle vous avez pu travailler auparavant, ou encore votre capacité à atteindre les objectifs commerciaux).

Affichez vos études et formations professionnelles

Mettre en avant ses anciennes formations, études et autres connaissances théoriques constitue un atout majeur pour votre profil de vendeur ou vendeuse.
Listez-les simplement de façon linéaires (à l'aide de listes à puce) sans détailler.

Listez vos compétences techniques

Votre profil de vendeuse/vendeur doit également s'accompagner de vos "hardskills", c'est à dire entre 5 et 10 compétences qui pourraient faire la différences lors de votre recrutement.
Vous trouverez ci-contre les principales qualités pour convaincre votre recruteur : sens de l'observation, esprit d'équipe, expression orale soignée, présentation et apparence, sérieux et organisation, langues parlées, merchandising, empathie, capacité à utiliser certain logiciels techniques (Morpheus, Qoodos etc.)

Votre CV doit systématiquement être accompagné d'une lettre de motivation. Ces éléments vont de pairs, ne l'oubliez pas !

En bref, un CV pour le poste de vendeur ou vendeuse doit respecter les points ci-dessous :

  • Une structure et mise en page professionnelle et compréhensible (allez à l'essentiel)
  • Intégrez un en-tête avec les informations suivantes : titre du poste, photo, contact
  • Rédigez une phrase d'accroche qui résume votre profil et motivation
  • Vos expériences professionnelles des plus récentes aux plus anciennes
  • Vos formations et diplômes essentiels et pertinents
  • Rubrique destinées à la mise en avant des langues et/ou outils pour le poste de vendeuse/vendeur
Mis à jour le
©2021 Cabinet de recrutement Toulouse - Mentions légales - Politique de confidentialité