Cvthèques

La CVthèque, un outil indispensable pour bien recruter

La CVthèque constitue l’un des moyens les plus efficaces de « sourcer » les candidats.
Notre cabinet de recrutement dispose d'un accès aux meilleures CVthèques du marché.
Nous sont tous d’accord pour dire que les CV thèques constituent un moyen indispensable pour tous les recruteurs, au même titre que les réseaux sociaux professionnels, d’ailleurs.
Il permet en effet de trouver des candidats différents de ceux qui répondent à une annonce.
En moyenne il est dit que nous contactons autant de candidats sur les CV thèques que de candidats qui répondent à une annonce. Ce qui veut dire, que nous doublons les chances de trouver le bon commercial.
Par ailleurs, il est un canal de prospection important mais il n’est pas le seul. Il est judicieux de le coupler avec la chasse sur les réseaux sociaux et LinkedIn en particulier.
Comment utiliser les CV thèques ?
Sur des postes non pénuriques, il n’est pas forcément utile d’utiliser le sourcing sur CV thèques, au vue du temps nécessaire pour effectuer la sélection et la pré-qualification.
En revanche, sur des recherches plus spécifiques et des recrutements de commerciaux plus difficiles, la CVthèque nous permet d’isoler des profils dans la cible, mais que nous devons solliciter et convaincre car moins actifs, souvent en poste, et juste à l’écoute du marché.
Les candidats en recherche ou juste à l’écoute doivent impérativement mettre à jour leur CV régulièrement sur les bases de données, afin qu’ils apparaissent dans nos filets de recherche. Nous regardons uniquement les CV dont les mises à jours de dépassent pas 6 mois. De plus il est important de préciser les différentes compétences clefs sur le CV, afin que notre recherche booléenne, permette de vous identifier. Si vous avez des compétences en langage « JAVA » par exemple, précisez-le.
Comment rechercher sur les CV thèques ?
Les recherches se font essentiellement par mots-clés, le plus souvent sur des candidats déjà en poste. La recherche booléenne est une technique permettant une utilisation avancée des moteurs de recherche en tout genre comme Google. Concrètement, elle s’utilise avec des opérateurs « booléens ». Par exemple, si je veux chercher une expression exacte dans un moteur de recherche, je dois la mettre entre des guillemets

Le top 6 des CVthèques en France

  1. CVAden (4 millions de CV – Cadremploi, Keljob et Viadeo) la plus ergonomique et la plus puissante du marché.
  2. Monster (4 millions de CV) : meilleurs en Ile de France
  3. Meteojob (1,5 millions de candidats) : avantageux pour son système de matching
  4. Regionjob (2 millions de CV) : bonne représentation en province et pour les commerciaux
  5. Indeed : en forte progression, sûrement le futur concurrent à Monster et cvden. Des offres à 2€ le clic
  6. APEC : 350 000 CV – réservée essentiellement aux cadres depuis la nouvelle plateforme, peu pratique

Le tarif des CVthèques

L’accès à une CVthèque revient très cher.
Un exemple de tarif pour une CV thèque :
CVAden, l’accès pendant 1 mois et jusqu’à 100 CV, coûte 1000€ HT par mois. Ou 25 000€ HT par an en accès illimité.
Sachant que pour être réellement efficace, il est nécessaire de s’abonner à plusieurs Cvthèques.
Nous voyons aujourd’hui que le sourcing revient extrêmement cher, et qu’il ne fait partie que d’un seul de canal de recherche. Par ailleurs, nous n’abordons pas le temps nécessaire pour sélectionner les candidats, sans avoir la certitude que les candidats ciblés soient intéressés par votre offre.

Dans le contexte actuel de recherche de talents, il devient de plus en plus important d’adopter une démarche proactive multicanal pour toucher des candidats à l’écoute d’opportunités. Il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans le sourcing de candidat, comme AXM Human Resourcing, qui proposent d’accéder à l’ensemble des cvthèques du marché et de vous proposer des packs attractifs. Il est encore plus nécessaire, surtout sur les profils pénuriques, d’utiliser le sourcing de candidat, mais pas seulement.
La chasse sur LinkedIn est un canal à développer également, sans oublier le « posting d’annonces » qui reste encore un des leviers incontournable de recherche de candidats.

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