Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Nous avons ENFIN déniché la perle rare, le commercial qui semble parfait ! Vous vous projetez dans l’avenir, voyant le nouveau commercial vous apportant toutes les semaines de nombreux contrats, et donc participer de manière active à votre réussite… Vous recherchez un chasseur de tête à Lyon ? Contactez nous !
Oui mais voilà, il va falloir bien l’intégrer, socialement comme professionnellement. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour faire en sorte que votre nouveau salarié se sente bien dans votre équipes et avec ses clients !
À l’arrivée de votre nouveau commercial, organisez une petite réunion de présentation. Ce sera l’occasion pour l’ensemble des salariés du service, de se présenter et ainsi permettre aux nouveaux, de mieux s’intégrer et surtout de connaître les personnes à qui il pourra s’adresser.
Un tour de table ne suffit pas. Chacun doit passer du temps avec le nouveau et cela dès les premiers jours. Ça permettra de créer un meilleur climat social et également lui permettra de mieux appréhender les rôles et fonctions de chacun.
De trop nombreux responsables attendent de leurs nouveaux commerciaux qu’ils soient immédiatement performants c’est pour ces raisons que il a été recruté. Il faut donc le former : présentez vos produits, votre valeur ajoutée, votre projet… Passer beaucoup de temps avec lui, répondez à toutes ces questions. Cette formation est sûrement l’élément-clé de sa bonne intégration et donc de sa réussite future.
Chaque entreprise, possède ses règles, ses valeurs et sa culture. Dans ce document qui fait la synthèse des choses indispensables à connaître dans son entreprise. Ce livret d’accueil peut contenir les sujets suivants :
Il faut nécessairement nommer une personne responsable de son intégration. Vous l’appelez comme vous voulez « un tuteur » par exemple. Il devra bien sûr être exemplaire et avoir un excellent état d’esprit. Ce tuteur lui permettra de monter en compétence rapidement, il sera la personne référente, le conseillera, lui révélera quelques “secrets” et astuces.
Le choix du tuteur est fondamental, mais surtout ne vous trompez pas. Vous devez avoir entièrement confiance en lui, il en va de l’avenir du nouveau commercial.Organiser des entretiens réguliers
Prévoyez des points hebdomadaires et mensuels avec le tuteur de préférence: cela vous permettra de garder intacte la motivation de votre nouvel employé. Vous pourrez également lui rappeler ses objectifs, voire lui en assigner de nouveau.
Et n’oubliez pas de lui renouveler sa période d’essai de noter sur votre agenda la date à laquelle vous confirmerez ou pas son contrat.
Il ne suffit pas de bien recruter un commercial, mais il faut surtout bien intégrer et bien le coacher les premières semaines !