Intégrer les commerciaux nouvellement recrutés

Comment intégrer les nouveaux commerciaux.

Nous avons  ENFIN déniché la perle rare, le commercial qui semble parfait !  Vous vous projetez dans l’avenir, voyant le nouveau commercial vous apportant toutes les semaines de nombreux contrats, et donc participer de manière active à votre réussite… Vous recherchez un chasseur de tête à Lyon ? Contactez nous !

Oui mais voilà, il va falloir bien l’intégrer, socialement comme professionnellement. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour faire en sorte que votre nouveau salarié se sente bien dans votre équipes et avec ses clients !

Annoncer son arrivée à vos équipes, bien avant.

  1. Rappelez-vous votre premier jour : vous débarquez dans l’entreprise, hyper motivé, et la première chose que l’on vous demande c’est… “ Vous êtes qui, vous ?”.  Évitez donc ce genre de désagrément. Présentez quelques jours avant son arrivée son futur rôle, ses anciennes fonctions, son expérience. En bref, préparer le terrain et surtout les mentalités. C’est une manière de respecter les collaborateurs déjà en place.

Organiser une réunion lors du premier jour

À l’arrivée de votre nouveau commercial, organisez une petite réunion de présentation. Ce sera l’occasion pour l’ensemble des salariés du service, de se présenter et ainsi permettre aux nouveaux, de mieux s’intégrer et surtout de connaître les personnes à qui il pourra s’adresser.

Prévoir dans son planning d’intégration

Un tour de table ne suffit pas. Chacun doit passer du temps avec le nouveau et cela dès les premiers jours. Ça permettra de créer un meilleur climat social et également lui permettra de mieux appréhender les rôles et fonctions de chacun.

Prévoir une formation 

De trop nombreux responsables attendent de leurs nouveaux commerciaux qu’ils soient immédiatement performants c’est pour ces raisons que il a été recruté. Il faut donc le former : présentez vos produits, votre valeur ajoutée, votre projet… Passer beaucoup de temps avec lui, répondez à toutes ces questions. Cette formation est sûrement l’élément-clé de sa bonne intégration et donc de sa réussite future.

Mettre en place un livret d’accueil 

Chaque entreprise, possède ses règles, ses valeurs et sa culture. Dans ce document qui fait la synthèse des choses indispensables à connaître dans son entreprise. Ce livret d’accueil peut contenir les sujets suivants :

  • l’histoire de l’entreprise
  • un descriptif métier(s)
  • une liste des numéros indispensables
  • un organigramme
  • les horaires
  • les avantages produits sur la concurrence…

Nommer un tuteur 

Il faut nécessairement nommer une personne responsable de son intégration. Vous l’appelez comme vous voulez « un tuteur » par exemple. Il devra bien sûr être exemplaire et avoir un excellent état d’esprit. Ce tuteur lui permettra de monter en compétence rapidement, il sera la personne référente, le conseillera, lui révélera quelques “secrets” et astuces. 

Le choix du tuteur est fondamental, mais surtout ne vous trompez pas. Vous devez avoir entièrement confiance en lui, il en va de l’avenir du nouveau commercial.Organiser des entretiens réguliers 

Prévoyez des points hebdomadaires et mensuels avec le tuteur de préférence: cela vous permettra de garder intacte la motivation de votre nouvel employé. Vous pourrez également lui rappeler ses objectifs, voire lui en assigner de nouveau.

 Et n’oubliez pas de lui renouveler sa période d’essai de noter sur votre agenda la date à laquelle vous confirmerez ou pas son contrat.

Il ne suffit pas de bien recruter un commercial, mais il faut surtout bien intégrer et bien le coacher les premières semaines !

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