Recruter le commercial idéal : Mode d’emploi

Le processus de recrutement d’un commercial peut paraître compliqué. Cependant, une bonne préparation en amont permet de simplifier cette tâche. Quel est le mode d’emploi pour recruter le commercial idéal ? Contactez votre cabinet de recrutement à Bordeaux

Bien définir le profil de votre futur commercial

L’étape incontournable liée au recrutement est l’établissement d’une fiche de poste pour vos futurs commerciaux. Il s’agira de définir avec précision les critères recherchés pour cet nouveau recrutement :

  • Compétences requises, expérience professionnelle en tant que commercial, niveau de diplôme...
  • Type de mission : prospection de nouveaux marchés au quotidien, développement du portefeuille client existant ;
  • Montant des objectifs à atteindre par le commercial et par l’équipe commerciale dans le cadre d’objectifs groupés ;
  • Salaire proposé : commissions et fixe.

Bien choisir ses outils pour recruter


Différentes possibilités s’offrent au département des ressources humaines pour diffuser une offre d’emploi.

Les sites d’emploi


Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, ces sites recensent un nombre important de candidats. Parmi les plus utilisés, on peut citer : Indeed, Apec, Uptoo Jobs, Regionsjob ou même Pôle Emploi.
Certains offrent la possibilité d’avoir accès à leur base de CV, d’autres permettent de diffuser l’annonce simultanément sur plusieurs sites.

Les réseaux sociaux

Les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo génèrent un nombre important de candidatures aux offres d'emplois.
Les réseaux non professionnels comme Facebook ou Twitter peuvent apporter une aide précieuse.

Le réseau personnel et professionnel


Le bouche- à - oreille est un bon moyen de divulguer une information. L’entourage, les collaborateurs ou même les partenaires professionnels connaissent peut-être des commerciaux disponibles.

Les cabinets spécialisés dans le recrutement

Quels sont les avantages de passer par un cabinet spécialisé ?
Le principal avantage est le gain de temps pour l’entreprise. Les consultants ont déjà accès à un réseau de candidats correspondants au profil recherché.
Le cabinet travaille dans la discrétion et l’anonymat. Il peut donc procéder à un recrutement par approche dans une autre société.

Quels sont les tarifs des cabinets spécialisés dans le recrutement ?
Le plus souvent, les cabinets de recrutement proposent des forfaits qui comprennent : la recherche, la présélection et l’envoi des dossiers. Certains peuvent inclure en supplément : un entretien avec les candidats, des conseils pour arrêter son choix et un rendez-vous commun avec les candidats et l’entreprise. La fourchette de prix est en général de 2500 € à 4500 €.

Faire une bonne présélection des profils des commerciaux

Les candidats auront probablement tous un bon CV puisque leur métier c’est la vente. Pour les départager, il faut s’attarder sur leurs performances. Le nombre de clients et le pourcentage d’atteinte d’objectif sont de bons indicateurs. Le recours à des tests de personnalité est également un bon système d’évaluation.


Recruter un bon commercial demande du temps et de l’énergie. Embaucher le mauvais candidat peut coûter cher à l’entreprise. Un cabinet de recrutement spécialisé pour le recrutement de commerciaux vous garantit une sélection sur mesure et un résultat rapide.

Mis à jour le
©2022 Cabinet de recrutement Toulouse - Mentions légales - Politique de confidentialité