Les 5 défis commerciaux pour les entreprises en 2023

Les entreprises en 2023 devront faire face aux séquelles de la pandémie mondiale, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les défis économiques, ainsi qu'un développement toujours plus rapide des technologies.

1. Transformation numérique accélérée

En 2023, nous voyons la poursuite des innovations et des développements dans les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), l'internet des objets (IoT), la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR), le cloud computing, la blockchain* et le réseau ultra-rapide comme la 5G.
De nouvelles solutions pour l’amélioration des conditions de travail, le travail hybride et à distance et l'automatisation des charges de travail manuelles et routinières combinent entre elles, de manière à leur permettre de s'améliorer mutuellement. Nous sommes en mesure de créer des « entreprises intelligentes » où les systèmes et les processus se synchronisent pour accomplir les tâches subalternes et banales et réserver à l’homme la réflexion et l’analyse.

Pour s'y préparer, les entreprises doivent s'assurer qu'elles intègrent ces nouvelles technologies à l'ensemble des secteurs d'activité. Demain nous n’aurons plus d'excuses pour ne pas comprendre comment l'IA et les autres technologies auront un impact sur les entreprises.

Des ventes performantes et un marketing plus efficaces,
Un meilleur service client,
Des chaînes d'approvisionnement plus efficaces,
Des produits et services mieux alignés sur les besoins des clients
Des processus de fabrication rationalisés
Bon nombre de ces technologies, telles que l'IA et la blockchain, sont désormais disponibles dans des modèles via le cloud, et de nouvelles interfaces et applications permettent aux entreprises d'y accéder 24/24.

2. Inflation et sécurité de la chaîne d'approvisionnement

Les perspectives économiques pour la majeure partie du monde ne semblent pas bonnes en 2023. Les experts nous disent de nous attendre à une inflation continue et à une croissance économique modérée. De nombreuses industries sont toujours en proie à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui sont apparus lors des fermetures mondiales causées par Covid-19 et qui n'ont fait qu'empirer en raison de la guerre en Ukraine. Pour lutter contre cela et rester à flot, les entreprises doivent réduire l'exposition à la volatilité des prix des matières premières sur le marché, ainsi que mettre en place des mesures de protection dans les chaînes d'approvisionnement pour faire face aux pénuries et à la hausse des coûts logistiques.
Il est important que les entreprises cartographient l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement et identifient toute exposition aux risques d'approvisionnement et d'inflation. De cette façon, ils peuvent explorer des moyens d'atténuer ce risque, tels que des fournisseurs alternatifs et devenir plus autonomes.

3. Durabilité et Écologie: la “RSE”

Le monde prend de plus en plus conscience du fait que la catastrophe climatique posera un défi bien plus grand que tout ce que nous avons connu au cours des dernières décennies et éclipsera les défis auxquels est confrontée la pandémie de Covid. Cela signifie que les investisseurs et les consommateurs préfèrent les entreprises ayant les bonnes références environnementales et sociales, et les tendances d'achat sont de plus en plus motivées par des consommateurs conscients - ceux d'entre nous qui accordent la priorité à des facteurs tels que l'impact écologique et la durabilité lorsqu'ils choisissent à qui acheter ou avec qui faire affaire.

En 2023, les entreprises doivent s'assurer que leurs processus RSE en France sont placés au centre de leur stratégie. Cela devrait commencer par mesurer l'impact de toute entreprise sur la société et l'environnement, puis passer à l'augmentation de la transparence. Les politiques RSE doivent également dépasser le spectre de l'entreprise et couvrir l'ensemble des fournisseurs.

4. Expérience client

En 2023, les clients recherchent avant tout l'expérience. Cela ne signifie pas nécessairement que le prix et la qualité passent au second plan. Les deux jouent un rôle, dans une certaine mesure, dans la façon dont nous vivons le processus de choix, d'achat et de jouissance des biens et services pour lesquels nous dépensons notre argent.

Le rôle de la technologie consiste à rationaliser les processus et à supprimer les tracas de la vie du consommateur. Pensez aux avis clients qui nous aident à choisir quoi acheter ou aux portails clients en ligne qui traitent des problèmes et du support après-vente. Celles-ci joueront encore un rôle clé en 2023, mais le jeu a évolué, les maîtres mots de cette année étant l'immersion et l’interactivité.
Pensez aux boutiques en ligne où nous pouvons parcourir et "essayer" des représentations virtuelles de vêtements, de bijoux et d'accessoires. Nous pourrions utiliser des cabines d'essayage virtuelles pour habiller des avatars de nous-mêmes - comme l'ont déjà fait des pionniers comme Hugo Boss - ou cela pourrait impliquer la Réalité augmentée, comme celle utilisée par Walmart, pour voir comment les vêtements s'adapteront à notre corps réel. Ces tendances auront un impact à la fois sur le commerce de détail en ligne et hors ligne.
En plus de l'expérience client, les entreprises doivent de plus en plus penser à l'expérience des employés alors que la concurrence pour les travailleurs les plus talentueux et les plus qualifiés s'intensifie.

5. Le défi des nouveaux talents

Au cours de l'année écoulée, nous avons assisté à d'énormes mouvements de personnes talentueuses, appelées “la grande démission” et la “démission silencieuse”, alors que les travailleurs évaluent l'impact du travail et ce qu'ils veulent faire de leur vie. Cela a mis la pression sur les employeurs pour qu'ils s'assurent d'offrir des carrières attrayantes, la flexibilité du travail hybride, ainsi qu'un environnement de travail et une culture d'entreprise attrayants. Offrir aux gens un travail épanouissant, des opportunités continues de croissance et d'apprentissage, de la flexibilité et des lieux de travail diversifiés et axés sur la valeur seront tous essentiels en 2023.

En plus de cela, la transformation numérique accélérée conduit à une plus grande automatisation du lieu de travail qui augmentera à peu près tous les emplois dans le monde. Les humains partagent de plus en plus leur travail avec des machines intelligentes et des robots intelligents, ce qui a d'énormes implications pour les compétences et les talents dont les entreprises auront besoin à l'avenir. Cela implique de former dans nos entreprises, ainsi que de recruter de nouvelles personnes possédant les compétences nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences du marché.

D'une part, les entreprises doivent faire face au vaste déficit de compétences qui existe dans des domaines tels que la science des données, l'IA et d'autres domaines technologiques, en veillant à créer la main-d'œuvre connaissant les données et la technologie nécessaire pour réussir à l'avenir. Et d'un autre côté, à mesure que les emplois humains sont influencés par les nouvelles technologies, les entreprises doivent former le personnel avec les compétences nécessaires pour travailler avec des machines intelligentes et développer leurs compétences humaines uniques qui ne peuvent actuellement pas être automatisées. En 2023, il inclura des compétences telles que la créativité, la pensée critique, la communication interpersonnelle, le leadership et l'application de qualités «humaines» telles que la bienveillance et la compassion.

Traduction de Bernard Marr - https://www.linkedin.com/in/bernardmarr/?originalSubdomain=uk
Bernard Marr est un auteur à succès international, un conférencier populaire, un futuriste et un conseiller stratégique en affaires et en technologie auprès des gouvernements et des entreprises. Il aide les organisations à améliorer leurs performances commerciales, à utiliser les données de manière plus intelligente et à comprendre les implications des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, les méga-données, les chaînes de blocs et l'Internet des objets.

Mis à jour le
©2024 Assess Recrutement - Mentions légales - Politique de confidentialité