Recruter un commercial

Comment recruter un commercial ?

Dans le cadre d’un recrutement, avoir une bonne image de marque est d’une importance capitale pour attirer les meilleurs commerciaux. En général, les meilleurs profils sélectionnent soigneusement les entreprises au sein desquelles ils vont éventuellement postuler en CDD ou en CDI, aux offres d’emploi ou aux offres à pourvoir des cabinets de recrutement. Les Ressources humaines (DRH) doivent mettre en place un processus de recrutement parfaitement huilée pour séduire les candidats potentiels à postuler. Les candidats ne viennent plus à vous, il est nécessaire de les chasser en sourcing et donc de les charmer

Il existe désormais une technique appelée le storytelling.

Définition du Storytelling:

Le storytelling est une technique construite par le recruteur afin de convaincre les candidats à postuler.

Tout le monde reconnaît avoir les plus grandes difficultés à recruter de bons candidats. Aujourd'hui les talents ne prennent aucun risque et préfèrent rester au chaud que de se tromper. Rares sont les bons profils de valeur sur le marché, à part ceux qui viennent récemment de se fâcher avec leurs supérieurs hiérarchiques et bien sûr ceux qui sont au chômage. Les vrais talents se font de plus en plus rares, un recruteur doit intégrer l’art de séduire. Cette méthode encore peu exploitée améliore la marque employeur et suscite l’intérêt des candidats.

Le storytelling permet de donner envie aux futurs collaborateurs d'intégrer l'entreprise.

Avant tout, il faut un site internet moderne qui permet de mettre en avant le projet d'entreprise, la culture et les valeurs à travers des textes accrocheurs, des vidéos et des images. Ainsi, il est crucial pour l’entreprise d’avoir ce type de site web que les candidats consulteront avant de soumettre leurs CV. 

L’objectif est de montrer aux candidats comment les collaborateurs de la société travaillent au quotidien. Par ailleurs, il est essentiel de leur demander de raconter leur propre expérience au sein de l’entreprise pour que les candidats puissent s’identifier à eux. Ces vidéos peuvent permettre de donner un aperçu au candidat de l'état d'esprit qui règne dans l’entreprise, et pour chacun des postes.

Par conséquent, il faut se démarquer pour pouvoir attirer leur attention et susciter leurs émotions.

Comment se démarquer ?

Vous devez proposer des histoires qui parlent du poste de travail et qui reflètent le ressenti des collaborateurs en poste et de leurs motivations.  Il est important de solliciter les collaborateurs les plus engagés et leur demander de devenir les ambassadeurs de l’entreprise. Les commerciaux par exemple, seront les porteurs de messages authentiques et forts. Les reportages avec des images, véhiculent efficacement l’histoire de votre entreprise et du secteur d’activité.

Vendre la marque employeur

Toutefois, il est important de ne pas oublier de raconter les difficultés rencontrées. Cela valorise l’image de l’entreprise. Surtout, les collaborateurs doivent raconter des histoires vraies. Et n'oubliez pas qu’une fois recrutés, il faut les fidéliser !! Nous sommes plus sensibles à un témoignage vidéo qu'à une annonce formelle. Le côté émotionnel peut faire toute la différence. La plupart des candidats ne lisent pas le contenu des sites internet. Mais en revanche les vidéo, oui.

Conclusion:

Les candidats de qualité prennent le temps de tout vérifier avant de soumettre leur candidature. La donne a changé. Les bons candidats choisissent les entreprises pour lesquelles ils vont postuler. Ils veulent être sûrs de pouvoir s'entendre avec leur N+1. Ils veulent connaître les valeurs, l'image de marque, la culture, l’ambiance de travail, le cadre de travail.

Pour ce faire, ils cherchent à s’assurer que l’entreprise correspond à ce qu'il recherche. L’entreprise doit donc mieux communiquer sa marque employeur. 

La réussite tient à ce que les salariés de votre entreprise racontent une histoire vécue, authentique, percutante et originale.Vous obtiendrez plus de 30 % de candidats en plus.

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