La première étape consiste à créer un profil accrocheur et convaincant.

Choix de la photo

Concernant la photo de profil, choisissez une photo qui vous ressemble et surtout éviter les photomaton. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Dans tous les cas évitez les photos réalisées lors de soirées arrosées, et en présence d’autres personnes.

Votre image est le reflet de votre entreprise et de ce qu’elle véhicule. Le prospect va se faire une idée de vous et de votre entreprise, en quelques secondes. Ne pas négliger pas cette étape.

Un titre accrocheur

A moins de travailler exclusivement avec des entreprises étrangères, votre profil doit être écrit en français.

Comment faire pour se démarquer ? – Raconter une histoire…

Plutôt que d’écrire directeur commercial chez … Dire, “J’anime depuis 5 ans, une équipe de 10 commerciaux sur toute la France. Nous avons démarré avec deux commerciaux en 2007 et réalisons aujourd’hui une croissance…”

De la même manière que Google , linkedin utilise un moteur de recherche interne. Soyez présent sur le fil d’actualité de linkedin: 85 % des internautes passent leur temps sur le fil d’actualité de Linkedin. Soignez vos mots clés afin qu’on puisse vous trouver, sans être trop long !

Le ciblage

Tout d’abord il est important de réunir entre un cinquantaine et une centaine de prospects qui correspondent à votre critère de recherche. Pour se faire, il est intéressant de s’abonner à la version Sales Navigator de linkedin. elle permet un effet de pouvoir contacter des relations de 2e et 3e niveaux et donc d’élargir très sensiblement  votre rayon d’action.

Personnaliser vos demandes de contacts

L’accroche

Chaque message doit être personnalisé. Lire le profil de la personne et voir s’il n’y a pas un élément à utiliser dans le message. Vérifier s’il n’y a pas eu récemment un rachat, des recrutements, des opportunités d’affaires ?

  • Porter un intérêt à votre prospect

Bonjour “Prénom”,

J’ai découvert…j’ai remarqué sur votre profil  ….. Bravo pour ce succès !

(Vous montrez que vous avez regardé son profil, son site internet, ….

  • Avez-vous pensé à générer des nouveaux prospects par Linkedin ?
  • Comment effectuez-vous vos recrutements ?
  • Comment réalisez vous vos achats…?

Le message d’invitation étant limité à 300 caractères, il faut être court et précis.

  • Inviter un prospect à un événement

Bonjour Michel,

J’organise une rencontre à Toulouse le 3 février et j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser.

Je vous propose de découvrir nos solutions innovantes dans [Votre service].

  • Proposer un échange à un prospect

Bonjour Paul,

Je suis à la recherche d’un directeur commercial et votre profil m’a interpelé.

Vous ressemblez parfaitement au profil que nous recherchons, voici pourquoi je vous envoie cette invitation.

Seriez-vous ouvert à une discussion rapide ? Merci !

Conseil : Soyez créatif dans la personnalisation de votre message. Vous pouvez ajouter de l’humour. Soyez différent tout en restant courtois.

  • Relancer

Lors de la première mise en contact les prospects ne répondent pas tous systématiquement. Il est possible de leur envoyer un lien concernant un article qui pourrait les intéresser. Et leur demander ce qu’ils ont ressenti.

Oui, il faut relancer jusqu’à 3-4 messages avec des accroches légères.

La persévérance est donc une valeur essentielle pour un commercial pour obtenir plus de rendez-vous. Ce n’est pas parce que la personne n’a pas répondu à votre premier message qu’elle n’est pas intéressée.

Conseil : N’hésitez pas à relancer 3 jours après votre premier message et à relancer encore deux ou trois fois.

  • Conclusion

En envoyant, 20 invitations par jour cela fait un total de 100 invitations hebdo. Combien d’après vous les commerciaux réalisent de visites en prospection par semaine ? Beaucoup moins.

Une accroche efficace permet d’obtenir entre 4 et 5 % rendez-vous