Comment reconnaître un bon commercial ?

Un bon commercial constitue un lien essentiel entre l’activité de votre entreprise et sa clientèle. Ses qualités dans les domaines du relationnel avec vos clients, de la prospection et de la négociation en font un maillon fort de votre stratégie commerciale. Dès lors, dans un contexte économique tendu, comment opère un cabinet de recrutement afin de dénicher les meilleurs commerciaux ? Quelles sont les qualités qu’un cabinet de recrutement recherche chez les commerciaux qu’il auditionne ? N’hésitez pas à joindre notre cabinet recrutement à Nantes, cabinet de recrutement à Lille ou encore notre cabinet de recrutement à Rennes.

Le profil général d’un bon commercial

Il faut prendre en considération le rôle prépondérant que celui-ci joue dans l’activité commerciale de l’entreprise, notamment concernant son incidence sur son chiffre d’affaires et son développement commerciale.

Par conséquent, lors d’un recrutement, le candidat est évalué, outre sa motivation, sa bonne connaissance du métier et son expérience professionnelle, sur un ensemble de qualités qui révèlent sa capacité à s’intégrer dans le business de son employeur. Le cabinet de recrutement procède ainsi à un entretien ciblé autour des compétences attendues par le postulant.

Les qualités d’un bon commercial

Lors du recrutement, ce n’est pas un bonimenteur que le cabinet recrutement recherche mais une personne fiable et à l’écoute des besoins des clients. Sa performance commerciale et sa compétence à développer son portefeuille clients dépendent de certaines compétences essentielles.

L’écoute

Les relations commerciales constructives reposent sur la capacité du commercial à écouter et à prendre en considération les besoins de ses clients. Il doit se montrer adaptable dans sa proposition et mettre en avant les bénéfices et les gains que celle-ci apportera à son interlocuteur.

Confiance en soi

Essentielle pour établir une bonne relation, la confiance en soi permet de crédibiliser sa proposition au client. Elle repose sur un équilibre entre une forme d’humilité et une force de conviction.

Volontarisme et persévérance

C’est la clé pour étoffer son portefeuille clients. Dans un secteur concurrentiel, il est important de surmonter les potentiels refus et d’adapter sa proposition aux réticences du client. Rester positif, même en cas d’échec, peut s’avérer la base d’une opportunité à venir.

Recruter la perle rare n’est pas forcément aisé, mais c’est sur cette base qu’un commercial fiable est en mesure de construire une relation clientèle solide et profitable au développement de son entreprise. Contactez notre cabinet recrutement commerciaux  pour plus d’informations à ce sujet.

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