Comment recruter à distance ?

Le monde change et le contexte actuel nous pousse à modifier nos méthodes de recrutement, avec le Covid 19. Le recrutement de commercial à distance devient incontournable, Comment recruter à distance ?

Quelle stratégie de recrutement devons-nous adopter ? Les crises permettent souvent de se réinventer. Quels sont les étapes ?

Soigner sa marque employeur

Le candidat apprend à vous connaître, vous fait confiance, jusqu’à être attiré par vous, avant de postuler. Le rapport de force a changé et les candidats sont beaucoup plus sélectifs. Soigner votre image: Parler des conditions de travail, du Turn-over, des retours d'anciens salariés.

Quelques conseils :

  • Soigner son image “marque employeur”
  • Mettre en avant sa valeur ajoutée
  • Être visible

Attention: 80 % des candidats se renseignent sur l'entreprise avant de postuler.

Il est nécessaire:

  • Avoir un site carrière sur lequel vos offres sont facilement accessibles.
  • De disposer d’un onglet qui raconte l’histoire de l’entreprise et ses valeurs
  • Etre présent sur Linkedin et Facebook de manière active. 

Les annonces:

Les  offres d’emploi doivent répondre aux exigences édictées par Google ou indeed pour remonter correctement dans son moteur de recherche. L’objectif est d’anticiper les mots-clés que pourraient saisir vos futurs candidats et d’être capable de remonter sur celles-ci. La conception de votre offre d’emploi doit comporter des mots clefs que les candidats recherchent.

Si le poste implique, par exemple, la nécessité de travailler de chez soi, il faut inclure : travail à domicile, home office et télétravail dans l’annonce

 

Le sourcing 

Le développement web permet désormais de réaliser du sourcing sur plusieurs canaux de diffusion.

Linkedin:

Est sans aucun doute la meilleure base de données gratuite pour faire du sourcing car il est le plus grand réseau social professionnel au monde - 16 millions de profils en France dont 10 millions sont actifs. Pour ceux qui n'ont pas la version payante vous pouvez utiliser, par exemple https://profilr.co/ qui, depuis Google, vous permettra de trouver des profils sur Linkedin et Twitter.

Les CVthèques:

L’autre manière de réaliser du sourcing consiste à utiliser les grands jobboards d’aujourd’hui comme Glassdoor ou les CVthèques payantes et très chères comme Indeed, Monster, CVaden. Compter 1600 € HT par mois !!

 

Les ATS (logiciel de candidatures)

Pour gérer un grand nombre de CV, le tri et réaliser la sélection des profils intéressants Le problème est désormais résolu grâce aux ATS (Applicant Tracking System) en ligne.

  • Beetween ou ZOHO Recruit sont gratuits ou payants et connectés à plus de 80 sites professionnels dans le monde. Il permet la diffusion de vos offres, la réception en un point de toutes les candidatures, le tri de celles-ci ainsi que l’historique de traitement de chaque candidature.

Les entretiens de recrutement à distance

Les  outils de visioconférence. Permettent d’organiser un entretien assimilable à un entretien physique.

  • Skype, l’outil le plus utilisé. La plupart des candidats l’ont déjà. 
  • Google duo est entièrement gratuit, ne nécessite que la possession d’un compte Google. 

Nos conseils: 

  • Rester présentable.
  • Choisissez un fond neutre, à l’aspect « bureau » et évitez les objets et personnes distrayants 
  • Tester votre matériel et votre solution de visioconférence quelques minutes avant l’entretien pour être paré à l’heure convenue.

Formaliser le recrutement

Attention!  Il peut très bien se désister au dernier moment pour une autre offre qui lui est faite.

La transmission d’une promesse d’embauche

Absolument nécessaire dans un recrutement à distance parce que tout ce qui se fait en ligne peut sembler abstrait pour  le candidat.

Une simple promesse d’embauche envoyée par e-mail suffit. 

La signature électronique du contrat de travail

Vous pouvez très bien utiliser les services de signatures électroniques comme DocuSign, qui sont tous certifiés et acceptés par la loi.

 

l'intégration du nouvel embauché

Attention intégrer une nouvelle recrue est fondamental afin qu'elle reste longtemps dans l'entreprise. Ne négligez pas cette étape elle est fondamentale et elle représente 50 % du recrutement. Et surtout si le recrutement a été réalisé à distance

Conclusion :

Ce qu’il faut retenir c’est que le digital est indispensable à combler les contacts physiques.

Le digital est un moyen de créer une nouvelle forme de relation humaine, mais il ne la remplace pas. La nouvelle génération accepte volontiers d’effectuer des recrutements à distance mais exige néanmoins de rencontrer le décideur en face à face au moins une fois.

 

 

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