Le marché des offres d'emploi des commerciaux est particulièrement tendu en 2022. Toutes les entreprises ont des difficultés à pourvoir des postes de commerciaux, à trouver , embaucher des candidats de valeur.

Le marché de l’emploi des cadres commerciaux en 2022

Le constat des cabinets de recrutement de commerciaux

Le marché des offres d'emploi des commerciaux ainsi que des cadres est particulièrement tendu en 2022. 

Toutes les entreprises ont des difficultés à pourvoir des postes de commerciaux, à trouver, embaucher des candidats de valeur. D’ailleurs, près de 80% des services de ressources humaines sont inquiets par le manque de talents et de compétences, en particulier dans les profils commerciaux.

La reprise économique nécessite plus que jamais des besoins de main-d'œuvre et donc de faire intervenir des cabinet de recrutement.

Chez les commerciaux, durant le premier confinement, la reprise à eu lieu à la fin de l'année 2020. En 2021 les besoins en recrutement en CDI ont progressé et devraient continuer en 2022, 

Quelles sont les solutions alternatives ?

Les cadres et les commerciaux sont en position de force, et les rôles sont désormais inversés. Ce sont eux qui choisissent l'entreprise pour laquelle ils vont travailler et sont vigilants sur le processus de recrutement. Leur recherche d’emploi est très ciblée et les commerciaux en particulier, se renseignent avant de postuler auprès de cabinet de recrutement en particulier.

La plus grande motivation des candidats reste la rémunération, mais pas seulement. Près de 50% attendent une hausse de salaire significative, plus de 10%.

La plupart des employeurs ne sont pas prêts à rémunérer les derniers embauchés plus cher que ceux déjà en place. Les DRH sont confrontés à une problématique de changement éventuel de grille de rémunération.

Comment faire pour attirer les candidats ?

Afin de ne pas modifier la grille de salaires il est possible de mettre en place des primes variables en fonction de l'expérience professionnelle ou des spécificités des secteurs d'activité de chacun.  Certains DRH sous les conseils des cabinets de recrutement, ont profité de cette nouvelle tendance du marché de l’emploi, pour mettre en place des grilles de rémunération, fixes et variables, évolutives en fonction de plusieurs critères, à savoir:

  • Le CA du secteur
  • L'ancienneté avec atteinte des objectifs
  • La particularité du secteur proposé
  • etc…

La motivation des candidats passe par les questions suivantes :

  • ”Ai-je envie de travailler avec ce N+1 ?” 
  • “Quelles sont les valeurs de l'entreprise ?”
  • “Quels sont les retours des salariés de l'entreprise de. La marque entreprise ?”

La motivation pour les nouveaux recrutés passe désormais aussi par les valeurs que l'entreprise véhicule, et beaucoup affirment ainsi que la politique RSE est déterminante dans leur choix. Les commerciaux recherchent la capacité de l'entreprise à former et à bien intégrer les nouveaux arrivants. Attention les candidats se renseignent et recherchent sur Internet, google, indeed,... les avis des anciens salariés. En effet, ils ne s'intéressent pas seulement aux valeurs affichées, mais à comment l'entreprise se comporte avec ses salariés. 

Les cabinets de recrutement sont énormément sollicités à ce sujet. Les commerciaux posent beaucoup de questions, et ont la volonté de comprendre où ils mettent les pieds. Le fait de faire intervenir un cabinet de recrutement contribue à améliorer l'image de l'entreprise qui recrute.

Par ailleurs, les candidats s'intéressent à la possibilité de télé-travailler et de connaître la position de l'entreprise qui recrute à ce sujet. " Pas de télétravail, c'est rédhibitoire ". Attention les commerciaux veulent pouvoir faire du télétravail, c'est pour eux un indicateur de confiance vis-à-vis des salariés. La qualité de vie au travail est également une de leurs  préoccupations.

Conclusion:

Plus de 70% des cadres et des commerciaux sont ouverts au marché. Ils partent parfois sans attendre d'avoir trouvé un nouveau job. Ils savent que dans l'état actuel du marché, ils seront rapidement recrutés. Dans tous les cas ils seront très attentifs aux valeurs, à la rémunération, la politique RSE, aux perspectives d’évolution et surtout au fait de bien s’entendre avec le N+1. Faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans les commerciaux favorise la marque entreprise.

Les rôles se sont inversés. Désormais, ce sont  les candidats qui prennent le pouvoir !!

Mis à jour le
©2022 Cabinet de recrutement Toulouse - Mentions légales - Politique de confidentialité